

Auteure, compositrice, chanteuse
Ludivine Faivre
Née en 1982 dans les montagnes du Jura, Ludivine Faivre grandit à cheval sur la frontière suisse, toujours le nez dans les livres et les instruments de musique. Très tôt, elle se passionne pour l’écriture : ses premiers poèmes se muent en chansons qu’elle compose au piano ou qu’elle arrondit à la guitare. Parallèlement, elle se forme au théâtre, explorant l’espace scénique et le jeu d’acteur, qui deviendront le terreau de sa présence sur scène.
Après un mémoire sur la mort dans les nō modernes de Yukio Mishima et un master en arts du spectacle, elle fait ses débuts sur scène au festival des Nuits de Joux dirigé par Pierre Louis, puis travaille au sein de la Sarbacane Théâtre avec Jérôme Rousselet. Ces expériences théâtrales affinent son sens du récit et de la mise en lumière des mots.
En 2009, toujours animée par le désir d’aller plus loin dans la rencontre entre texte et musique, elle entre en studio pour son premier album, Tant pis si j’en rajoute, enregistré sous un pseudonyme artistique. En Suisse, elle perfectionne son écriture auprès de Claude Lemesle, ses arrangements avec Nicolas Haffner, et sa technique vocale avec Robin de Haas.
En 2012, elle devient maman. Elle fonde un collectif de chanteuses, avec Maggy Bolle et Clotilde Moulin, participe à des collaborations artistiques, puis publie en 2015 L’heure du bonheur, sous la direction artistique de Maurice Boguet.
Curieuse de nouveaux formats, elle rejoint ensuite l’univers radiophonique : chaque semaine, aux côtés de Jean-Michel Trimaille, elle livre une chronique en chanson sur France Bleu Belfort-Montbéliard. Ce rendez-vous donne naissance à Ondes sensibles (2017), puis à Embrasser le chahut (2022), deux albums qui mêlent humour, poésie et mélodies finement ciselées.
En janvier 2025, avec son bagage d’exploratrice — théâtre, écriture, albums — Ludivine Faivre revient enfin sous son nom véritable dans "Emporte-moi" , un spectacle où ses mots trouvent toute leur puissance sur scène. De ce concert, un live a été capté : il sort en septembre 2025, prolongeant l’élan et l’énergie de cette nouvelle aventure.
Récompenses
-
2004 : Lauréate du prix Défi Jeune pour la création et l’organisation du 1er Sarbacane Festival, festival pluridisciplinaire sur les hauteurs de Pontarlier.
-
2008 : Prix du public au Festival de la Chance à Vieux-Pont.
-
2009 : Prix de l’Espace Noir à la Médaille d’Or de la chanson à Saignelégier (Suisse).
-
2011 : Prix du jury au concours La Bastide qui chante à Castillonnes (juillet) et au tremplin à Thou Bout d’Chant à Lyon (octobre).
-
2012, 2013 : Naissance de ses deux enfants.
-
2024 : Finaliste du tremplin Festiv'en Marche.
Discographie





Participations





