Auteure, compositrice, chanteuse
Ludivine Faivre
Née en 1982, Ludivine Faivre a grandi dans un petit village des montagnes du Jura, à califourchon sur la frontière suisse. Transportée par la musique des mots, elle forge ses premières chansons dès l’enfance et pose les fondations d’un avenir artistique sur un piano, une trompette, une guitare, et des cours de théâtre.
Après l’obtention d’un master en arts du spectacle à la faculté de Besançon, avec un mémoire sur la mort dans les Nô modernes de Yukio Mishima, cette touche-à-tout fait ses débuts sur la scène épique du festival des Nuits de Joux. Elle affine ensuite son art avec la compagnie Sarbacane Théâtre avant d’enregistrer en 2009 son premier album, « Tant pis si j’en rajoute », sous le pseudonyme "LA LUE".
L’année suivante, elle intègre pendant deux ans une école de chanson à Nyon (CH), les Ateliers du Funambule, dirigée par Eliane Dambre et parrainée par Michel Fugain. En parallèle, elle fonde le collectif de chanteuses Cancoyote Girls avec Maggy Bolle et Clotilde Moulin. Ensemble, elles se produisent sur de nombreuses scènes et démontrent la puissance de la sororité.
En 2012 et 2013, Ludivine met sa carrière entre parenthèses pour donner naissance à ses deux enfants, Constance et Martin, aujourd’hui âgés de 11 et 12 ans.
En 2015, elle écrit, compose et sort l’album « L’heure du bonheur » sous la direction de Maurice Boguet. Elle rejoint ensuite l’univers radiophonique, enregistrant pendant un an une chronique hebdomadaire en chanson sur France Bleu Belfort Montbéliard avec son complice Jean-Michel Trimaille. De cette aventure naîtra l’album « Ondes Sensibles » en 2016, compilant les meilleurs billets d’humeur.
En 2022, avec l’aide de Jean-Michel Trimaille, elle donne naissance à un quatrième album, « Embrasser le chahut », et signe avec Odeva Publishing. Cet élan artistique se poursuit avec la tournée « Chahut Tour » qui remporte un franc succès.
En 2024, Ludivine se distingue comme finaliste du tremplin Festiv'en Marche et entame une nouvelle étape dans sa carrière en affirmant son identité sous son véritable nom. Elle prépare un nouveau spectacle « Emporte-moi », incarnant un retour puissant et personnel à son essence artistique.
Récompenses
-
2004 : Lauréate du prix Défi Jeune pour la création et l’organisation du 1er Sarbacane Festival, festival pluridisciplinaire sur les hauteurs de Pontarlier.
-
2008 : Prix du public au Festival de la Chance à Vieux-Pont.
-
2009 : Prix de l’Espace Noir à la Médaille d’Or de la chanson à Saignelégier (Suisse).
-
2011 : Prix du jury au concours La Bastide qui chante à Castillonnes (juillet) et au tremplin à Thou Bout d’Chant à Lyon (octobre).
-
2024 : Finaliste du tremplin Festiv'en Marche.
En bref
Avec un parcours varié et une personnalité plurielle, Ludivine Faivre continue de tracer un chemin singulier, porté par une passion intacte pour les mots, la musique et le partage.